Vous êtes au
service de transplantation

service-transplantation

Répartition des greffons et durée d’attente

Comment les greffons rénaux sont répartis ?

C’est un système de score qui permet l’attribution des greffons rénaux en France, en dehors de certaines priorités nationales ou régionales (situations d’urgence, receveurs de moins de 18 ans…).

Le score est calculé pour chaque greffon et pour chaque malade sur la liste d’attente en fonction de plusieurs critères, notamment l’ancienneté d’inscription et de dialyse, la compatibilité immunologique entre donneur et receveur, et la différence d’âge entre donneur et receveur.

Le score fait l’objet d’améliorations régulières afin de rendre l’attribution des greffons la plus juste possible.

Combien de temps vais-je attendre ?

C’est une question cruciale et difficile, que toutes les personnes en attente d’un greffon de donneur décédé se posent.
En France, la médiane d’attente, c’est à dire la durée au bout de laquelle la moitié des patients inscrits ont été greffés, est supérieure à deux ans.

Mais les durées d’attentes sont très variables et dépendent de beaucoup de paramètres : l’hôpital d’inscription (de quelques mois à plusieurs années en fonction des équipes de greffe), la région, le groupe sanguin ABO du receveur, son âge, ses particularités immunologiques, etc.

Elles sont donc difficilement prévisibles pour une personne donnée, même si des statistiques permettent de « se faire une idée ». Il est conseillé de discuter de chaque situation individuelle avec son médecin transplanteur.

L’Agence de la biomédecine édite chaque année un rapport(1) qui permet d’accéder à beaucoup de données chiffrées sur la greffe rénale, notamment aux durées médianes d’attente en fonction de l’équipe de greffe, du groupe sanguin, etc.

 

Sources

  1. Voir http://www.agence-biomedecine.fr rubrique « site des professionnels », « rapport médical et scientifique »