Vous êtes au
service de transplantation

service-transplantation

Une greffe ne dure en général pas toute la vie

En pratique, on utilise un indice statistique pour évaluer la longévité d’une greffe : la « demi-vie du greffon ». Il s’agit de la durée au bout de laquelle la moitié des reins greffés fonctionne encore.

À l’heure actuelle, en France, la demi-vie d’un greffon issu d’un donneur vivant est d’environ 20 ans, contre 14 ans pour un rein provenant d’un donneur décédé). 

Mais ces durées sont des statistiques, il existe beaucoup de variations entre les excellents reins – qu’ils proviennent de donneurs vivants ou décédés et peuvent durer plus de 20 ou 30 ans – et les reins issus de donneurs à critères élargis, dont la longévité est plus faible – de l’ordre d’une dizaine d’années ou un peu moins.

Un paramètre important et contrôlable par les patients permet de rallonger la durée de vie des reins transplantés : il s’agit de la prise rigoureuse et sans oubli des médicaments anti-rejets. La prise irrégulière des traitements anti-rejets est une des causes majeures de pertes de greffons[3].

Lorsque qu’une greffe cesse de fonctionner, une nouvelle transplantation peut souvent être envisagée. Si elle ne peut pas avoir lieu « à temps », une période de dialyse reste indispensable, en attendant ce nouveau greffon.

Certaines personnes en sont ainsi à leur troisième ou quatrième transplantation rénale.