L’inscription sur la liste nationale d’attente de greffe
A l’issue du bilan pré greffe, l’inscription sur la liste d’attente peut être réalisée.
L’inscription est nécessaire pour recevoir une greffe, y compris une greffe à partir d’un donneur vivant. Il s’agit d’une étape importante, qui signifie que le patient peut désormais être transplanté à tout moment.
Cette inscription nécessite notamment de signer une attestation d’exclusivité d’inscription dans le centre. Il est en effet interdit de s’inscrire auprès de plusieurs centres de greffe de façon simultanée, y compris à l’étranger.
Les modalités d’inscription
L’inscription officielle sur la liste nationale d’attente est faite par le médecin responsable du centre de transplantation. Les documents administratifs sont ensuite transmis à l’Agence de la biomédecine.
La confirmation de l’inscription
Une fois les documents enregistrés, l’inscription devient officielle, et une lettre de confirmation est adressée au domicile du patient par l’Agence de la biomédecine.
La réception de ce document est nécessaire pour avoir la certitude que l’inscription est effective. En cas de non réception au bout de quelques semaines, il est conseillé d’en informer l’équipe de transplantation afin d’identifier tout problème administratif lié à l’inscription.