La diététique de la greffe rénale
Après la greffe, il redevient possible et nécessaire de boire à sa soif, pour éviter toute situation de déshydratation. Il est même conseillé de consommer beaucoup d’eau. L’alimentation redevient beaucoup plus libre qu’en dialyse.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé du patient, à la préservation du greffon, à la prévention des troubles métaboliques.
L’alimentation doit être variée, équilibrée et associée à une activité physique régulière pour éviter la prise de poids.
Les restrictions sur le potassium et le phosphore sont levées.
Les principales recommandations sont :
- Augmenter la consommation de fruits et légumes
- Limiter la consommation des graisses dites saturées. Ces graisses sont fournies par certains aliments qu’il est préférable de consommer avec modération : charcuteries, fromages, viennoiseries, pâtisseries…
- Privilégier les matières grasses riches en oméga 3.
- Modérer la consommation de sucre et d’aliments riches en sucre (boissons sucrées, confiseries…).
- Contrôler l’apport en sel
- Eviter l’excès en protéines
En raison des traitements, certains patients doivent respecter, pour une durée limitée ou non, un régime pauvre en sel et parfois pauvre en sucre, à cause du risque de développer un diabète.
Une attitude de prudence est recommandée quant à l’hygiène alimentaire (lavage et conservation des aliments) mais aussi vis-à-vis des aliments qui pourraient comporter un risque d’intoxication virale ou bactériologique (fruits de mer, fromages au lait cru, viandes et poissons crus.).