Le suivi post greffe
Au cours des trois premiers mois qui suivent la sortie d’hôpital, le suivi est étroit. Les visites médicales et les examens sont très fréquents : en général deux fois par semaine le premier mois, puis une fois par semaine, puis deux fois par mois.
Le suivi habituel comporte des analyses de sang et d’urine, un examen clinique, la prise de la tension artérielle…
Si une anomalie est détectée, d’autres examens peuvent être nécessaires et une hospitalisation est toujours possible, ce qui est assez fréquent à ce stade de la greffe.
A partir du deuxième trimestre, la surveillance est assouplie : si tout va bien, le délai entre chaque consultation s’espace progressivement. A terme, il passe à tous les trois ou quatre mois après la première année.
Le suivi peut alors devenir alterné entre l’équipe de transplantation et le néphrologue qui suivait le patient avant la greffe.
Régulièrement (habituellement tous les ans), des « bilans » plus approfondis sont réalisés, comportant des examens spécifiques.
Dans certains cas, ils peuvent être faits durant une hospitalisation de jour, ou donner lieu à une brève hospitalisation.
Des consultations de suivi avec différents spécialistes sont également prévues, en fonction de la situation de chaque personne.