Vous êtes au domicile

domicile-peri

Les inconvénients de la dialyse à domicile

Il existe aussi des contraintes à réaliser son traitement chez soi, qui pourront être jugées comme importantes.

La dialyse est un traitement lourd qu’il peut être inquiétant d’avoir à réaliser soi-même. Malgré l’accompagnement proposé, on peut craindre l’éloignement des structures de soins, l’isolement, l’absence de lien social avec les soignants et les autres patients, redouter les incidents…

L’hémodialyse à domicile requiert normalement la présence d’un « accompagnant », le plus souvent le conjoint ou un parent. Il s’agit d’une responsabilité et d’un engagement important, qu’on peut ne pas souhaiter imposer à un proche. Les éventuelles conséquences sur les relations, au sein des couples notamment, ne doivent pas être ignorées. Cette obligation n’existe pas avec la dialyse péritonéale.

On peut aussi tout simplement ne pas souhaiter « ramener sa maladie à la maison », d’autant qu’elle prend déjà beaucoup de place dans la vie… Avec la dialyse à domicile, la maison ou l’appartement risque de se transformer un peu en hôpital, sauf si une pièce peut être dédiée au traitement.

Enfin, il existe plusieurs perceptions de l’autonomie. Ainsi, certains pourront considérer qu’elle consiste justement à participer le moins possible à son traitement pour consacrer toute son énergie à mener une vie aussi normale et active que possible par ailleurs.
On peut noter qu’être dialysé à domicile et non-autonome est possible : en dialyse péritonéale, l’intervention d’une infirmière peut être envisagée.

Stockage du matériel

Quelle que soit la modalité choisie, le volume du matériel et des consommables à stocker est important, il faut « de la place ». Tous les domiciles ne sont pas adaptés. Il peut parfois être possible d’augmenter la fréquence des livraisons de manière à diminuer le volume, mais cela oblige à consacrer du temps de manière répétée à assurer l’accueil des livreurs…