Vous êtes au domicile

domicile-peri

Les avantages de l’autonomie : être acteur de son traitement

Etre totalement acteur de son traitement présente des avantages : on reprend le contrôle sur sa maladie, on améliore l’estime de soi quelque fois entachée par la maladie, on accède à plus de liberté (sur les horaires, l’absence de transports, l’adaptation, la personnalisation du traitement, la possibilité de travailler, etc.), voire à une meilleure qualité de traitement et donc à une meilleure santé, avec parfois un allégement des contraintes diététiques, du nombre de médicaments, etc.

Pour des personnes plutôt jeunes, qui, pour différentes raisons, n’ont pas la possibilité d’accéder rapidement à une greffe et devront passer plusieurs années en dialyse, l’accès à cette excellente qualité de traitement est une bonne option pour préparer l’avenir en préservant le meilleur état de santé possible.

Les personnes dialysées à domicile deviennent souvent de véritables experts de leur traitement, avec l’appui de leur néphrologue. Elles apprennent non seulement à réagir face aux différentes situations qui peuvent se présenter, mais aussi à adapter le traitement et ses paramètres à leurs besoins, médicaux et personnels.

De nombreuses études ont montré que les personnes dialysées à domicile avaient une meilleure qualité de vie que celles qui dialysent en établissement.
La dialyse à domicile repose aussi sur une très grande confiance réciproque entre le patient (et éventuellement son accompagnant) et son néphrologue.

Au plan financier, la dialyse à domicile reste prise en charge à 100%. Cela concerne la machine et sa maintenance, la livraison du matériel et des consommables, etc. mais aussi tous les frais relatifs à l’installation, aux éventuels travaux à réaliser, etc.

Malgré l’absence de professionnel de santé durant les séances, la dialyse à domicile n’est pas synonyme d’isolement ou d’abandon. L’équipe soignante reste joignable 24 heures sur 24, des procédures sont prévues en cas d’urgence ou de complication, y compris le repli temporaire en établissement. Les nouvelles technologies et notamment la télésurveillance permettent de renforcer ce lien. Le suivi est organisé, de même que la logistique de livraison des consommables et matériels.