Vous êtes dans le
bureau du néphrologue

cabinet-nephro_mini

Quel est le bon moment pour être greffé ? Quand commencer la dialyse ?

Le choix du moment opportun pour recevoir une greffe préemptive ou démarrer la dialyse est une préoccupation importante.

Pour la plupart des patient-e-s, le « bon » moment surviendra lorsque leur fonction rénale aura diminué dans une fourchette se situant entre 5% et 10% de la normale et lorsque certains symptômes apparaitront, comme des oedèmes, des nausées, un état général dégradé, des difficultés à contrôler l’hypertension artérielle, etc.

Une greffe préemptive trop précoce expose de manière inutile au traitement antirejet et peut être mal vécue par les patients, qui en ressentiront d’avantage les inconvénients que les bénéfices. On rappelle que seule une greffe de donneur vivant permet de programmer précisément le moment de la greffe…

De même, plusieurs études ont montré qu’il n’y a pas de bénéfice, mais plutôt des inconvénients, à démarrer la dialyse trop tôt, sauf dans des situations spécifiques, notamment si la personne est diabétique ou a une insuffisance cardiaque ou encore lorsqu’elle supporte mal les effets de l’insuffisance rénale.

En revanche, la dialyse péritonéale doit souvent être débutée un peu plus tôt, lorsque la fonction rénale se situe entre 10 et 15% de la normale, cette fonction résiduelle rendant le traitement plus confortable.

Si la réalisation d’une greffe préemptive est souvent considérée comme une chance, malgré les appréhensions légitimes, le démarrage de la dialyse reste une échéance redoutée et certaines personnes tentent de la retarder au maximum, parfois au détriment de leur santé.

Identifier le « bon moment » doit résulter à la fois d’une écoute de soi et des symptômes ressentis, mais aussi d’un dialogue continu avec son néphrologue, reposant sur une relation de grande confiance mutuelle.