Quand et comment choisir ?
Prendre des décisions aussi cruciales que le choix de son ou ses traitements de suppléance demande du temps, du recul, de la réflexion et du soutien.
Pour cette raison, les différentes informations doivent être délivrées de manière précoce et éventuellement répétées, par différents moyens.
Il est possible de demander à rencontrer des patients déjà greffés ou dialysés pour un partage d’expérience, ou de visiter une structure proposant les différentes méthodes de dialyse.
Etre amené à faire ce choix ne signifie pas forcément que la greffe ou la dialyse vont intervenir de manière imminente, mais permet que l’avenir soit anticipé et puisse être abordé plus sereinement.
La période qui sépare la décision du démarrage du traitement de suppléance peut être longue, d’autant que des traitements dits « néphroprotecteurs » peuvent ralentir l’évolution de la maladie rénale, y compris à un stade avancé. Ils comprennent le traitement de l’hypertension artérielle, de la présence de protéines dans les urines, de l’anémie, l’arrêt du tabac, une alimentation adaptée ainsi que des précautions pour éviter les médicaments toxiques pour les reins (par exemple les anti inflammatoires non stéroïdiens).
Ainsi, plusieurs mois ou années peuvent souvent « être gagnées » avant le recours à la greffe ou à la dialyse, dans de bonnes conditions.