Vous êtes dans le
bureau du néphrologue

cabinet-nephro_mini

La dialyse à un âge avancé

Les mêmes options de dialyse sont envisageables, quel que soit l’âge des patients.

Pour ceux qui en ont la possibilité et qui souhaitent rester autonomes, la dialyse à domicile en est une. Elle nécessite que la personne soit entourée. L’appui d’une infirmière à chaque séance peut être organisé. L’autodialyse peut constituer un compromis, notamment lorsqu’elle est assistée.

Pour les personnes hébergées en établissements pour personnes âgées (EHPAD), la dialyse péritonéale peut être réalisée sur place, avec l’aide d’une infirmière extérieure formée.

La majorité des personnes âgées est cependant prise en charge en hémodialyse non autonome, en centre ou en unité de dialyse médicalisée.

A un âge avancé, la recherche d’une qualité de vie optimale peut parfois prendre le pas sur les autres enjeux.

Pour des patients âgés et très fragilisés, ayant souvent plusieurs pathologies, les dialyses et les transports associés peuvent devenir fatigants, le régime contraignant, les médicaments pénibles à prendre…

En fonction de l’état et des souhaits de la personne, il est alors possible d’alléger les contraintes de la dialyse, tout en comprenant et en acceptant un impact possible sur l’espérance de vie (qui est de toute façon limitée dans ces situations).

Le nombre et / ou la durée des séances peuvent être diminuées, les contraintes diététiques simplifiées, etc.

Ces décisions doivent être prises à l’issue d’une discussion entre la personne et son néphrologue, éventuellement avec les proches. Elle peuvent aussi conduire au choix du traitement palliatif conservateur.