Espérance de vie
Les graphiques ci-dessous proposent des statistiques d’espérance de vie pour les hommes et les femmes, en fonction de leur tranche d’âge au démarrage du traitement de suppléance, comparée à celles de la population générale. Ils ont été réalisés à partir des données du registre français qui regroupe tous les patients dialysés et greffés.
Ils doivent être lus avec certaines précautions :
- La modélisation considère que les patients auront recours à une seule modalité de traitement, greffe ou dialyse, tout au long de leur vie, ce qui est la plupart du temps faux, en particulier pour les plus jeunes
- En général, les patients qui ne sont pas transplantés et restent donc en dialyse sont plus âgés et / ou ont une ou plusieurs maladies empêchant leur accès à la greffe. Cet état de santé dégradé a un impact en tant que tel sur leur espérance de vie
Espérance de vie des hommes en dialyse, en greffe et dans la population générale en fonction de l’âge
Espérance de vie des femmes en dialyse, en greffe et dans la population générale en fonction de l’âge
On voit que les grands écarts d’espérance de vie entre les traitements concernent plus particulièrement les personnes qui parviennent jeunes au stade de suppléance.
Dans ces situations, il semble important de « préparer l’avenir », en optant pour des stratégies permettant de perdre le moins de chances possibles : accès rapide à une greffe de bonne qualité ou, à défaut, dialyse d’excellente qualité, afin de limiter l’impact négatif sur l’espérance de vie.
Au delà de 70 ans, en revanche, les écarts d’espérance de vie se resserrent et la qualité de vie devient sans doute le principal enjeu…